Document 3 : Capitalisme, sociologie

Publié le par lecapitalisme

Document 3 : Capitalisme, sociologie

 

Le capitalisme est un système qui s'enracine profondément dans notre histoire. Régime économique fondé sur l'appropriation privée des moyens de production, il se distingue fondamentalement des autres formations sociales par le fait qu'en son sein le capital est à lui-même sa propre fin. L'accumulation et l'expansion continues des richesses vont ainsi de pair avec une généralisation de rapports sociaux qui mettent en présence des capitalistes et des salariés. Le capitalisme, note Karl Marx, finit d'imprimer sa marque sur le corps social lorsqu'il transforme définitivement tous les rapports naturels en rapports d'argent.

Michel LALLEMENT



Analyse du document 3 : Capitalisme, sociologie



Ce document est issu de l’encyclopédie universalis et il parle du capitalisme et de ces origines.

Dans ce document Michel LALLEMENT, qui est professeur de sociologie au Conservatoire national des arts et métiers, site plusieurs auteurs dont Karl Marx et s'appuie sur eux pour définir le fonctionnement du capitalisme. Dans l'ensemble du document, il y explique ses origines et son évolution. Nous avons retenu, seulement, l'introduction de Michel LALLEMENT comme document complémentaire pour la rédaction de la synthèse.

 

 



Idées

Arguments

Le capitalisme pousse à agir pour soit, et donc tend vers l’individualisme.

Régime économique fondé sur l'appropriation privée des moyens de production, il se distingue fondamentalement des autres formations sociales par le fait qu'en son sein le capital est à lui-même sa propre fin.

Le capitalisme ramène tout à l’argent

Le capitalisme, note Karl Marx, finit d'imprimer sa marque sur le corps social lorsqu'il transforme définitivement tous les rapports naturels en rapports d'argent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article